Sélectionner une page

Frédéric Pierre Vos, avocats d’affaires fondateur du cabinet LVI Avocats Associés, nous explique en quoi consiste le métier de juriste en immobilier.

Le métier de juriste en immobilier consiste à intervenir à différents moments avec pour objectif d’aider au montage de dossiers, de sécuriser les opérations et aussi d’accompagner les clients en cas de litige.

Le métier de juriste en immobilier au quotidien

Au quotidien, le juriste en immobilier s’attache à assurer que le droit des personnes suivies est respecté dans toutes les transactions.

Le marché de l’immobilier est à la fois vaste, compliqué et difficile à appréhender pour des néophytes. Le rôle premier du juriste est donc d’expliquer, de vulgariser des informations importantes pour qu’elles soient facilement comprises par les clients. Pour cela, il doit s’appuyer sur son esprit de synthèse et d’analyse.

Lors de contentieux, le juriste en immobilier doit être capable de négocier et faire valoir le droit. Dans ces cas précis, il doit savoir rester neutre et impartial pour prendre les bonnes décisions.

Les qualités essentielles de ce professionnel

Les qualités essentielles d’un juriste en immobilier sont l’écoute et la disponibilité.

Il est courant d’entendre dire que la pierre est une valeur sûre et cela est vrai, à partir du moment où le client est bien entouré. L’expertise du juriste à une valeur de conseil qui l’oblige à être en veille permanente sur l’évolution de la loi. De plus, il doit s’intéresser à de nombreux autres domaines : droit de l’immobilier, de la fiscalité mais aussi au droit de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement.

Enfin, le juriste en immobilier doit avoir une bonne mémoire.